Le Mot de la Présidente

Bonjour à tous les Membres de la Chambre des Membres Individuels (CIM)

Élue présidente de CIM, socle historique d’EFTA, j’ai l’honneur de succéder à Juan-Antonio Abeijon, que je remercie pour toutes ces années partagées, pour sa générosité, sa courtoisie et son engagement dans ces années de mutation d’EFTA.

Le 10 octobre, j’ai réuni à Paris au Centre des Buttes-Chaumont tous les administrateurs de CIM pour que notre première rencontre de travail soit en live. A l’unanimité, Federico Ferrari (Italie) est devenu notre secrétaire, Maurizio Frisina (Belgique) le trésorier et Viola Sallay (Hongrie) la vice-présidente de CIM. Avec Iva Ursini (Italie), Myriam Cassen (France) et Marie- Jeanne Schon (Luxembourg), le nouveau board de CIM a montré un vif désir de travailler ensemble en partageant compétences, expériences et singularités.

Notre ligne politique s’est harmonieusement définie et nous sommes tous, anciens et nouveaux élus, impatients de poursuivre sa mise en œuvre.

Ce sera un CIM post #MeToo…

Éducatrice spécialisée formée à la thérapie familiale par Mony Elkaim, je suis très attentive à favoriser l’évolution des mentalités concernant les violences intrafamiliales notamment sexuelles, leur prise en considération, leur traitement, la recherche. Je tiens donc à ouvrir un espace de réflexion et d’échange sur cette question complexe et controversée en soutenant les projets dans ce domaine : colloque, recherche, travail clinique et travail en réseau. Pour aller dans ce sens, nous avons décidé de construire un congrès CIM dès 2023 dont ce sera le thème principal.

Nous allons actualiser notre site Internet. Nous irons à votre rencontre de façon interactive et en retour ces nouveaux échanges animeront notre site en permettant plus de partage des expériences.

Je suis convaincue qu’en tant que thérapeutes familiaux ou spécialistes de l’approche systémique nous avons la capacité d’améliorer la communication entre tous pour mieux soutenir la résilience de chacun dans ce contexte actuel et singulier d’évolution phénoménale.

CIM vôtre

 

Martine Nisse

Présidente d’EFTA-CIM