Le Mot de la Présidente

Chers Membres CIM,

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être choisie comme Présidente de la Chambre des Membres Individuels après les 4 mandats de la Présidence de Jacques Pluymaekers, qui a assuré cette fonction durant 12 années, depuis 2001 jusqu’à 2013.

Nous devons énormément à Jacques, à la générosité du temps qu’il a consacré à CIM, à l’enthousiasme avec lequel il a soutenu la construction de l’identité de CIM, à la discrétion avec laquelle il a toujours pris en charge les responsabilités légales d’EFTA, à la détermination avec laquelle il a défendu l’ame de CIM face à la complexité croissante d’EFTA. Il est devenu aujourd’hui Président Honoraire de l’EFTA.

Nous sommes actuellement 1100 Membres provenant principalement, de France (392), Belgique (234), Grèce (207), Italie (70), Suisse (35), Espagne (35) et Allemagne (27), et plus faiblement représentés, mais présents, les membres provenant de Suède, Finlande, Danemark, Pays Bas, Angleterre, Luxembourg, Pologne, Autriche, Roumanie, Serbie, Israël, Turquie, Chypre, Portugal, Malte, Maroc, Sénégal, Etats Unis, Canada, Brésil, Chili et Chine.

La complexité croissante de l’EFTA en tant qu’association constituée par 3 chambres, Membres Individuels (CIM), Instituts (TIC, actuellement 129 Instituts de Formation) et Associations Nationales (NFTO, actuellement 32 Associations Nationales) ainsi  que la multiplicité culturelle, linguistique et de pratiques cliniques de ses Membres, a imposé le besoin d’une refonte du site EFTA CIM , permettant d’enrichir la vie de CIM en créant un espace-réseau européen et international où relier et coordonner les échanges d’idées et expériences dans le domaine de l’approche systémique et de la thérapie familiale  a fin d’accroitre et de consolider la richesse des interactions professionnelles dans la pratique, la recherche, la supervision et l’enseignement de la pensée systémique.

Ce nouveau site CIM est pour vous. J’espère que vous le trouverez utile et que sa mise en place assurera la qualité d’un dialogue entre le Board de CIM et ses Membres, et entre tous les Membres CIM,  dans la bienveillance d’un entendement réciproque.

Bien à vous,

Anne Chouhy,
Présidente de l’EFTA CIM.