Qui peut devenir membre d'EFTA CIM?

Tous les membres d’EFTA CIM possèdent une formation longue en thérapie familiale systémique qu’ils utilisent dans leur profession.

Au moment de l’inscription, les membres doivent être professionnellement actifs, c’est pourquoi nous leur demandons de joindre à leur demande (voir fichier PDF ci-dessous) une lettre de recommandation d’un collègue ou d’un supérieur attestant du travail systémique du praticien.

Cependant, en fonction du type de travail qu’il effectue et dans lequel il utilise des compétences systémiques, l’EFTA CIM reconnaît deux profils distincts:

1. Thérapeute familial(e) : membre qui effectue principalement un travail clinique avec des couples et des familles.

2. Praticien(ne) systémique : membre qui effectue principalement un travail de conseil organisationnel ou autre basé sur l’analyse systémique des contextes et des relations.

Critères d'admission spécifiques

Nous demandons aux candidats à l’adhésion à EFTA CIM de:

◊ Avoir suivi une formation de 4 ans comprenant un minimum de 700 heures de formation réparties comme suit et certifiées par le(s) établissement(s) de formation:

♦ 450 heures de formation clinique (théorie systémique, théorie clinique, exercices, jeux de rôle, travail personnel du thérapeute, pratique clinique supervisée in vivo);

♦ 250 heures de pratique clinique autonome dans un contexte professionnel ou de stage.

◊ Etre professionnellement actif dans le contexte clinique ou de conseil et soumettre une lettre de recommandation qui en atteste. Cette lettre doit:

♦ être rédigée par un collègue ou un supérieur qui n’est pas un formateur du candidat;

♦ décrire la relation et le rôle de l’auteur par rapport au candidat;

♦ décrire les tâches pour lesquelles il a pu apprécier le professionnalisme du candidat;

♦ préciser que le travail effectué par le candidat est lié à la famille systémique.

Avantages d'être membre d'EFTA CIM:

  • Formation continue: événements professionnels de haut niveau
  • Espace de collaboration: un réseau international de professionnels pour la mise en relation;
  • Visibilité en ligne: vos données sont publiées et consultables dans la base de données des membres d’EFTA CIM, accessible sur le site web de l’EFTA;
  • Avantages économiques:
    • Réduction des frais d’inscription aux conférences internationales d’EFTA et à certains autres événements
    • Abonnement à prix réduit (-33%) chez cairn.info pour l’accès numérique à plus de 160 revues de référence en psychologie et santé mentale.
    • 33% de réduction sur tous les livres publiés par Springer
  • Mise à jour :
    • Newsletter électronique envoyée périodiquement;
    • Informations sur le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) dont l’EFTA est l’interlocuteur privilégié des thérapeutes familiaux.

Comment adhérer à EFTA CIM

1. Déterminez si vous souhaitez adhérer à l’EFTA en tant que thérapeute familial ou en tant que praticien systémique ;

2. Téléchargez le formulaire correspondant, qui comprend la lettre de demande d’adhésion, la fiche d’information et les informations relatives au paiement.

3. Remplir le formulaire dans ses différentes parties ;

4. Rassemblez les attestations nécessaires indiquées dans chaque partie :

a) assurez-vous que l’attestation que vous joignez mentionne clairement les informations requises (nombre d’heures de formation clinique, nombre d’heures de pratique indépendante, etc.) Si une ou plusieurs attestations ne mentionnent pas directement ces informations, vous pouvez les compléter par des documents de l’institut décrivant le programme de formation correspondant à votre attestation.

b) prenez soin d’indiquer dans chaque partie du formulaire le nom du dossier avec la documentation correspondante, afin de pouvoir vérifier facilement que les critères sont remplis ;

5. Joignez un curriculum vitae détaillé

6. Joignez le reçu du paiement des frais administratifs de 38 € (Vous ne payez ces frais qu’une seule fois. Lorsque votre dossier est approuvé et que vous aurez été admis comme membre, vous payerez la cotisation annuelle).

7. Envoyez-le par courrier électronique à l’adresse suivante : secretariat@eftacim.org

8. Attendez que le dossier de candidature complet soit soumis à la commission d’évaluation, qui se réunit au moins deux fois par an (mais plus souvent si nécessaire). Cette commission examine le dossier et prend la décision

9. Lorsque votre demande est acceptée, vous payez la cotisation annuelle de 80 € (2023) et devenez membre à part entière de l’EFTA-CIM.

10. L’adhésion à l’association étant confirmée chaque année, la cotisation doit également être payée annuellement. Après une démission, une nouvelle demande sera faite en soumettant un nouveau dossier.