LUIGI ONNIS nous a quitté…

Chers Amis,

Quel triste Noël pour nous tous.

Ce 24 décembre après-midi Gigi Onnis est décédé. Il nous a quitté tout à coup.  Notre tristesse est infinie, inexprimable. Gigi nous laisse un vide immensément douloureux. Sa gentillesse, sa douceur, sa patience et sa générosité, nous manqueront énormément. Travailleur rigoureux et infatigable, toujours disponible, toujours à l’écoute de l’autre avec son attitude positive et constructive, avec sa présence discrète et accueillante. Toujours respectueux de l’histoire, fermement convaincu de la force de la pensée systémique, passionné  par la complexité de l’interdépendance des contextes, et par la recherche incessante et minutieuse de la reconnaissance et du professionnalisme des psychothérapeutes familiaux en Italie et en Europe.

A Louvain, en février 2015, à l’occasion de l’anniversaire de l’EFTA, voici les dernières phrases de son discours: “Paraphrasant une chanson des Beatles “All you need is Love”, je pense pouvoir dire qu’aujourd’hui “All we need est une culture systémique” parce que celle-ci permet, dans notre monde globalisé, toutes les spécificités et les identités qui autrement risquent de disparaitre dans la globalisation contemporaine. J’ai grande confiance que dans le futur EFTA sache accomplir cet important travail de diffusion d’une culture systémique de l’interdépendance et de la complexité”. Luigi Onnis Président Honoraire de l’EFTA.

Anne Chouhy, Présidente d’EFTA CIM

La présidente d’EFTA CIM vous souhaite la bienvenue

La chambre des membres individuels d’EFTA (EFTA CIM) réunit un très large éventail de professionnels – des assistants sociaux, des éducateurs, des infirmiers, des médecins, des psychiatres, des psychologues, des ergothérapeutes et d’autres professionnels de la santé – ayant terminé une formation longue à la thérapie familiale et/ou à l’approche systémique et qui ont une pratique de travail avec les familles, les couples et les systèmes élargis.

Nous sommes 1100 membres répartis dans 29 pays d’Europe mais également en Israël, à Malte, au Brésil, au Chili, au Canada, au Sénégal, aux U.S.A. et en Turquie. Les pays les plus représentés sont la France, la Grèce, la Belgique, l’Italie, l’Espagne. Nous encourageons vivement l’adhésion des membres de tous les pays afin de créer un contexte plus riche d’échanges et d’apprentissage.  Le site web permet à nos membres d’établir et de maintenir des contacts entre eux et d’interagir.

Nous devons beaucoup à Jacques Pluymaekers,  président sortant d’EFTA CIM et co-fondateur du réseau EFTA, pour son dévouement et sa contribution constante à l’association. Le « General Board » d’EFTA l’a unanimement élu Président Honoraire, à Istanbul en octobre 2013. En tant que nouvelle présidente d’EFTA CIM, j’ai la responsabilité de continuer son travail et de respecter l’esprit des fondateurs.

Le board d’EFTA CIM, également élu à Istanbul, est un groupe presque entièrement nouveau composé de personnes très motivées. Celles-ci ont l’intention de travailler avec ardeur, ayant à l’esprit un but commun : le développement des avantages qui découlent de l’adhésion à EFTA CIM et la reconnaissance de la psychothérapie familiale. Nous sommes déterminés à augmenter le nombre de membres et à encourager les activités créatives telles que revues, réunions et échanges.

Le nouveau board d’EFTA CIM est composé de : Anne Chouhy (Présidente) (Italie) , Juan Antonio Abeijon Merchan (Espagne),  Thierry Darnaud (France), Christian Defays (Belgique), Eric Louis (Suisse), Martine Nisse (France).

Etant membre d’EFTA CIM depuis de longues années, j’ai réalisé que le but et l’essence d’EFTA était de nous donner à nous, thérapeutes familiaux, un sentiment d’appartenance à un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts professionnels. Ce sentiment d’appartenance permet aussi l’expression de nos différents points de vue que ce soit au niveau personnel, professionnel, sociétal ou culturel. A mon sens, l’approche systémique, comme un ensemble unifié d’éléments métathéoriques qui crée un contexte riche, chapeaute les différentes approches de thérapie familiale et leur permet de co-exister. Nous sommes dès lors très attentifs à la famille, unité de base du devenir humain.

L’un des premiers objectifs d’EFTA est la création d’un contexte légal qui permet à notre profession d’exister. En effet, les thérapeutes familiaux d’orientation systémique ont souvent été confrontés à de nombreuses difficultés pour être acceptés dans le milieu médico-social. Grâce aux personnes ayant une vue holistique, analogique et écologique il s’est créé un espace qui permet aux systèmes humains (individus, familles et groupes sociaux) d’être considérés non sous l’angle linéaire, manichéen ou focalisé sur le symptôme mais de façon contextuelle en terme de relations humaines, de processus et de configuration. Imprégné de cette philosophie, EFTA CIM unit les individus et crée un contexte dans lequel nous pouvons identifier qui nous sommes, créer un réseau, communiquer et coopérer. Un contexte dans lequel nous pouvons grandir, être créatif, créer des approches nouvelles.

De plus, je pense qu’il est de notre responsabilité d’avoir des critères d’enseignement et des formations adaptées afin de faire face aux défis dans notre profession, envers nos clients mais également dans les systèmes plus larges où nous intervenons. Il est primordial que notre approche puisse faire partie de l’éducation de base et des formations professionnelles générales. De ce point de vue, il est crucial d’être très présents et de rendre notre travail évident, effectif et de grande qualité.  L’objectif majeur d’EFTA CIM est l’échange professionnel entre les thérapeutes familiaux en Europe, afin qu’ils puissent partager leur expérience, leur pratique et leurs recherches.

Nous vivons une période où la réalité globale change énormément. Nos sociétés sont en demande d’approches qui se centrent sur le soin aux personnes, leurs relations et les systèmes dans lesquels ils interagissent et se développent. En outre, nous avons également besoin de nous sentir connectés avec d’autres professionnels. L’adhésion individuelle, ainsi que la participation active dans EFTA CIM, élargissent notre point de vue et rendent notre voix plus forte. Des idées, des suggestions mais surtout une participation active sont très importantes. La voix forte de l’individu dans le collectif est un priorité d’EFTA CIM comme moyen de croissance et de développement. Ce qui est dans chacun est dans le tout.

Anne Chouhy

Présidente d’EFTA CIM

Luigi Onnis passed away…

Dear Friends,

What a sad Christmas for all of us.
On 24th December in the afternoon Gigi died. He left us suddenly. Our sadness is infinite, inexpressible. Gigi leave us an emptiness immensely painful. We will miss enormously his kindness, his sweetness, his patience and his generosity. Rigourus and indefatigable worker, always available, always ready to listen with a positive and constructive attitude, with his discreet and welcoming presence. Always respectful with regard to history, deeply convinced about the strength of the systemic thinking, passionate by the complexity of context’s interdependences,  and by the incessant and detailed search of family therapy recognition and of family therapist’s professionalism in Italy and Europe.

At the anniversary of EFTA in February 2015, in Leuven, these were the last sentences of his discourse:  “Paraphrasing a Beatles’s song “All you need is Love”, I think we can say that today “All we need is a systemic culture” because it is the culture that allows in our globalized world to put in respectful and affective relations, all these identities and specificities that otherwise risk to disappear in the contemporaneous globalization. And I’m very trustful that EFTA in the future will perform this important task of diffusion of a systemic culture of interdependence and complexity”. Luigi Onnis, EFTA Honorary President.

Read the 3 memories from Luigi Onnis about EFTA

Anne Chouhy,
Chair EFTA CIM

Welcome from the New EFTA CIM Chair

The Chamber of Individual Members of EFTA (EFTA CIM) brings together a whole range of professionals including social workers, nurses, doctors, psychiatrists, psychologists, as well as occupational therapist who have completed an accredited training in Family Therapy and/or the Systemic approach, that work with families, couples and larger systems.

We currently number 1.100 individual EFTA CIM members from 29 European countries, including also Israel, Malta, Brazil, Chile, Canada, Mexico, Senegal, U.S.A. and Turkey. Most members are from France, Belgium, and Greece yet we encourage subscriptions from all other cultures, in order to create a richer context for exchange and learning. The web site allows our members to establish and maintain contact and interact.

We are indebted to our former EFTA CIM President Jacques Pluymaekers and cofounder of the EFTA network for his dedication and ongoing contribution to EFTA CIM. The EFTA General Board unanimously elected him, as Honorary President of EFTA, in Istanbul, in October 2013. As the new chair of EFTA CIM I feel responsible to continue as well as respect his work and founding principles.

The EFTA CIM board also elected in Istanbul consists of an almost new and very motivated group of people, who intend to work hard, having in mind as a common goal, for CIM members to feel that our membership in EFTA is worthwhile. We are determined to reach out for more members and encourage creative activities such as Journals, meetings and exchanges.

The new EFTA CIM Board is: Anne Chouhy (chair) (Italy), Juan Antonio Abeijon Merchan (Spain),  Thierry Darnaud (France), Christian Defays (Belgium), Eric Louis (Switzerland), Martine Nisse (France).

Being an EFTA CIM member for a long time I have come to realize that the purpose and essence of EFTA is to offer us, family therapists, a sense of belonging together with individuals that share common professional interests, as it also encourages the expression of our different views in personal, professional, societal and cultural levels. In my understanding, the Systems perspective serves as an umbrella, as a unifying set of meta-theoretical constructs that creates for the different Family therapy approaches a rich context and a way to exist together. Our common focus is the family as the primary unit in which we become human.

One of the primary goals of EFTA is the creation of a legal context for our profession to exist since Systems oriented Family therapists have been faced with many difficulties in being accepted in the medical world. Individuals with a holistic, analogical and ecological view created space for viewing human systems (individuals, families and social groups) in ways that are not linear, excluding, or symptomatic but in relationships, processes, patterns and in contexts. Viewed under this philosophy, EFTA CIM unites individuals and creates a context in which we can identify who we are, create a network, communicate and cooperate. A context we can grow and create new ideas and approaches.

Further, I find that it is our responsibility to have educational criteria and appropriate training to face challenges in our own profession, toward our clients, as well as the larger systems that we intervene. This is very important so that our approach can be a part of the mainstream traditional educational and professional settings. Having this in mind, it becomes necessary to have a prominent presence, by making our work evident, effective and of high quality. EFTA CIM’s major objective is the professional exchange between family therapists in Europe, in order to share their experience, their practice and their research.

We live in times were the global reality is changing tremendously, and our societies are in need for approaches that focus on the care of people, their relationships and the systems in which they interact and develop. Furthermore we are also in need to feel connected with other professionals. Individual membership and active involvement in EFTA CIM, expands our point view and makes our voice stronger. Ideas and suggestions but most of all active involvement are very important. The strong voice of the individual in the collective is a priority of EFTA CIM as a means for growth and development, so what is in one is in the whole.

Anne Chouhy

EFTA CIM Chair