01 juillet - 02 juillet 2020, Lyon, France

Couplicide et ressuscitation

Agents morbides et système immunitaire

Colloque organisé par l’IFATC

Le couple représente l’expression la plus sophistiquée de la capacité à tisser des liens durables entre la femme et l’homme. Cependant leur alliance est vulnérable et peut être assujettie aux attaques meurtrières provenant des conjoints eux-mêmes, de leur famille d’origine ou de leurs propres enfants… !  Néanmoins, cette entité est équipée d’un système immunitaire incroyable qui lui permet maintes fois de se recomposer tout seul ou de ressusciter lorsque les soins thérapeutiques sont adéquats.

Malheureusement  -dans le cadre du couple- l’agression du partenaire, voir le meurtre, est une tragique réalité qui témoigne des tensions extrêmes qui peuvent survenir dans la vie du couple. L’agression mortelle portée fréquemment par le conjoint, montre l’emprise de l’archaïsme et du réductionnisme de la pensée de l’agresseur.

C’est ainsi que ce colloque « Couplicide et ressuscitation » a été conçu pour évoquer les dimensions les plus graves et les plus sublimes du couple, ceci dans un temps de rencontre estival et de festivités liées aux 40 ans d’existence de l’IFATC.

Informations